Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et le Premier ministre Sama Lukonde sont annoncés au cours de cette semaine à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-katanga, où ils prendront part à la table ronde de paix et de vivre ensemble.
La nouvelle a été annoncée par le gouverneur de cette province Jacques Kyabula Katwe lors d’un échange avec les personnalités politiques membres de l’Union sacrée de la nation mardi 19 avril.
Les gouverneurs de l’espace Kasaï seront de la partie aux côtés de ceux du Grand Katanga au cours de ces assises qui seront inaugurées par le Premier ministre et cloturées par le Chef de l’État.
«Le premier ministre arrive d’ici-là et il doit tenir un meeting au niveau de la Gare centrale pour un message de paix qu’il va faire passer comme nous l’avons fait. Après, il y a des assises des gouverneurs qui vont commencer ici. Ce sont les gouverneurs du Grand Kasaï et ceux du Grand Katanga. Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, va lancer ces assises et c’est le Chef de l’État qui va les clôturer», a annoncé Jacques Kyabula.
Ces assises sont organisées dans un contexte marqué par un mouvement de « xénophobie » et/ou « tribalisme » qui est décrié par plusieurs personnalités politiques et civiles, appelant à une cohabitation pacifique entre les communautés. Allusion particulièrement faite aux communautés Luba établies dans le Katanga, accusées de violer les règles régissant le mode de vie des Katangais. A cet effet, une délégation des députés nationaux a été dépechée à Lubumbashi pour un échange avec les leaders politiques, socio-culturels et de la société civile, afin de baliser la voie d’une cohabitation pacifique entre les deux communautés.
Elohim Mfinda