POLITIQUE

RDC : Félix Tshisekedi exhorte le gouvernement à accompagner les réformes nécessaires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

Published

on

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a exhorté le gouvernement à accompagner le Mécanisme de suivi d’Accord-cadre d’Addis-Abeba dans la recherche et la matérialisation d’une réforme nécessaire pour accélérer la pacification de la partie Est du pays.

Il l’a dit lors du 42è Conseil des ministres tenu en présentiel pour la première fois depuis le 30 avril 2021.

La communication du Président de la République lors de ce 42è Conseil des ministres a porté sur quatre points. Le premier sur la tenue de la 10emè réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Le Président de la République a informé le Conseil du bon déroulement de ce forum pour la paix, la sécurité et la coopération dans l’Est de la RDC.

Il a salué la participation de ses homologues Chefs de l’Etat à ces assises notamment, les Chefs d’Etat de la République de l’Ouganda, de la République d’Afrique du Sud, de la République du Congo, de la République du Burundi, de la République Centrafricaine et de la République d’Angola. Ces derniers se sont penchés sur la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs en général et sur l’Est de la RDC en particulier.

A noter que ces derniers ont réitéré leurs volontés communes à coopérer davantage pour la pacification de la région en s’appuyant entre autres sur des expériences fructueuses notamment celles des opérations conjointes menées dans le Nord-Est de la RDC entre les FARDC et les IPIDIF de l’armée ougandaise contre les ADF et celles de bons offices offerts par la RDC au côté de la République d’Angola dans le processus de dialogue entre le Rwanda et l’Ouganda.

Israël Senga

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile