Le fonctionnement de l’État est redevenu normal, le rendez-vous hebdomadaire du conseil des ministres se tient conformément à la loi.
Pour ce vendredi 07 mai, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a présidé par visioconférence la deuxième réunion du gouvernement Sama Lukonde.
Dans son allocution d’orientation, le président de la République est revenu sur l’état de siège décrété , il y a 4 jours, en Ituri et au Nord Kivu et les mesures d’application y afférentes.
Cette décision fait suite aux exactions répétées durant plusieurs années dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Elle est entrée en vigueur depuis le jeudi 06 avril dernier. Les gouverneurs et vice-gouverneurs civils de ces deux provinces ont cédé leur fauteuil aux officiers des FARDC qui seront tous secondés par les officiers de la Police.
Comme prévu, c’est aujourd’hui que les gouverneurs militaires prennent leurs fonctions dans les deux provinces précitées et ce, après leur échange hier avec les élus nationaux originaires des dites entités.
JKN