Des gouverneurs militaires et vice-gouveneurs policiers vont désormais diriger les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri. Les gouvernements provinciaux et les assemblées provinciales de ces deux provinces vont rester en veilleuse pendant tout ce temps de l’État de siège décreté officiellement ce lundi 03 mai 2021 par le Président de la République Démocratique du Congo Félix tshisekedi.
Cet État de siège vise à créer des conditions de mobiliser la nation toute entière derrière les Forces Armées de la RD Congo pour éradiquer l’insécurité dans la partie Est de la RDC et plus particulièrement dans les provinces d’ituri et du Nord-kivu en proie à une tragédie émaillée de violences et de tueries en série.
Dans son adresse à la nation ce lundi 3 mai 2021, le Premier citoyen de la RDC, a peint un tableau sombre de la cette partie du Congo la plus meurtrie par la guerre et les exactions commises par les groupes armés.
Félix Tshisekedi appelle ainsi à une mobilisation générale de toute la classe politique et de toutes les forces vives derrière l’armée nationale pour ramener la paix dans l’Est du pays.
Selon l’ordonnance présidentielle lue hier dans la soirée sur la Radio Télévision Nationale, les gouverneurs, les vice-gouverneurs et les autres autorités des entités territoriales décentralisées et déconcentrées de ces provinces seront nommés et le cas échéant relevés de leurs fonctions par le Chef de l’État et sur proposition du gouvernement, le Conseil supérieur de la Magistrature entendu.
Ezéchiel Monteiro.