En un visionnaire aguerri, le nouveau patron de l’aménagement de territoire veut marquer une empreinte indélébile à travers son passage dans ce secteur. « Qui veut aller loin ménage sa monture » dit-on, l’élu des élus de la Tshuapa est loin de déroger à la règle.
Pour ce faire, le nouveau ministre de l’aménagement des territoires a organisé du 6 au 8 mai, à l’immeuble du Gouvernement, des travaux auxquels il jugé bon de faire un état des lieux de son secteur, avant d’envisager des actions des grandes envergures.
Au terme de ces trois jours de travail, le ministre Guy Loando a pu cerner les priorités qu’il doit réaliser durant son mandat pour redorer l’image de ce ministère élevé au rang de ministère d’Etat.
La vulgarisation de la politique nationale d’aménagement du territoire (PNAT); l’adoption de projet de loi relative à l’aménagement du territoire au Parlement et sa vulgarisation; le renforcement des capacités des agents; la poursuite et la finalisation de la réforme de l’aménagement du territoire; l’acquisition des locaux, des équipements et autres matériels logistiques; l’acquisition d’un espace de travail; l’adaptation du cadre organique sont là les premiers objectifs qu’il s’est assignés.
A cela, s’ajoutent des stratégies mises en place pour la mobilisation des fonds. Le warrior commis à l’aménagement des territoires a pris un ferme engagement de diversifier les sources de financement extérieurs et créer le fond national de l’aménagement du territoire (FONAT). Tous ces fonds bénéficieront d’une gestion transparente dans les finances publiques, a promis le numéro un de la Fondation Widal.
Qui est Guy Loando?
Avant son entrée au Gouvernement Sama Lukonde, Guy Loando était sénateur élu de Tshuapa depuis mai 2019 mais bien connu comme un ambassadeur du bien-être grâce à ses multiples actions philantropiques et de développement communautaire.
Bien avant le Sénat, le fils de Bokungu dans la province de l’Equateur, est un avocat de formation à la tête de GLM & Associetes, un puissant cabinet d’avocats d’affaires mandataires judiciaires en Mines et Carrières.
Homme d’affaires, il dispose de plusieurs sociétés dans les domaines très variés notamment des services, hôteleries, immobiliers ,mines, finances…
De.tout ce qui précède, il est clair que Guy Loando ne va pas s’enrichir au Gouvernement mais aider le pays à sortir les territoires enclavés du bourbier du sous développement.
JNK