POLITIQUE

RDC : Guy Loando sensibilise les acteurs de l’aménagement du territoire en vue de la réforme de son secteur

Published

on

Le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a ouvert jeudi à Kinshasa l’atelier d’échange d’informations sur l’évolution de la réforme de son secteur ainsi que les perspectives d’un plaidoyer constructif dans le cadre de ladite réforme.
Cet atelier qui a réuni différents acteurs de l’aménagement du territoire, dans la salle Garamba du nouveau bâtiment administratif (NBA) dans la commune de Lingwala, avait aussi comme objectif de faire un état des lieux sur la prise en compte des recommandations des organisations de la Société civile dans les documents et les outils produits dans le cadre de cette réforme.
Le ministre Guy Loando a, à cet effet, expliqué aux acteurs de la Société civile, que la RDC qui, depuis juin 2015 a lancé le processus de la réforme de l’Aménagement du territoire sur le plan politique veut doter le pays de l’instrument et des outils de la planification spatiale, citant la politique nationale de l’Aménagement du territoire ainsi que la loi sur ce secteur  qui  attend des enrichissements ou amendements  des deux chambres du Parlement.
Il a ajouté que le schéma national et le guide méthodologique d’élaboration des plans provinciaux et locaux d’Aménagement du territoire qui font partie aussi de cette réforme, attendent le deuxième palier du financement être mis en œuvre.
Pour le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, cette rencontre va aboutir à l’instauration d’un cadre institutionnel capable de mener à bon escient les différentes activités liées à la planification, à l’affectation, à l’utilisation et à l’occupation de l’espace physique de toute l’étendue du territoire de la RDC.

Aménagement du territoire, socle du développement durable

Le secrétaire général à l’Aménagement du territoire, Jean-Pièrre Khonde,a, par ailleurs, indiqué que l’Aménagement du territoire constitue le socle de développement durable et harmonieux du pays, car celui-ci passe notamment par l’identification des conflits existants, du potentiel et des différents usages des terres notamment les infrastructures, l’agriculture, le foret, les mines, les énergies …
Il a rappelé que la politique nationale d’Aménagement du territoire déjà élaboré par son ministère dans le cadre du programme de la réforme en cours a été validé par le gouvernement de la République depuis juillet 2020.
Il a indiqué que les objectifs de la Stratégie nationale cadre REDD- ont été intégrés et que les engagements de la RDC par rapport au pilier du territoire dans la lettre d’intention (LOI) signée le 22 avril 2016, entre le gouvernement de la RDC et l’Initiative pour les forêts de l’Afrique centrale (CAFI) concernaient également l’Elaboration du schéma national d’Aménagement du territoire, d’un guide méthodologique, accompagné de normes de qualité claires, pour la réalisation d’autres outils d’aménagement du territoire au niveau provincial (Plan provincial d’Aménagement du territoire).
Jean-Pierre Khonde a, en outre, remercié le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi d’avoir élevé le ministère de l’A.T au ministère d’Etat ainsi que pour sa volonté de doter à la RDC des outils et des instruments relatifs à l’AT.
Le Directeur exécutif du Centre des technologies innovatrices et du Développement durable (CTIDD), Bojembo Itanga, a remercié les autorités du ministère de l’A.T pour leur accompagnement dans le processus de la réforme de ce secteur avant de féliciter toutes les parties prenantes présentes à cet atelier de leur contribution à ces travaux.
Cette journée s’est poursuivie par des échanges sur l’évolution de la réforme de l’A.T et la présentation du cahier de charge de la société civile pour la réforme de l’Aménagement du territoire.
Les acteurs de la société civile ont, quant à eux, apporté des observations et recommandations sur la nouvelle version de la proposition de la loi ainsi que sur les prochaines étapes du plaidoyer à mener.
Le programme d’appui à la réforme de l’A.T fait partie des interventions prioritaires du fonds national relatif à la Réduction de gaz à effet des serres issue de la déforestation de la dégradation des forets (REDD+), à travers la Commission nationale de la réforme foncière (CONAREF) de la RDC.

Sa mise en œuvre est assurée par le Programme de Nations-Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec le ministère de l’A.T ainsi que toutes les parties prenantes que reforme ce secteur, note-t-on. L’objectif global de ce programme est de soutenir la mise en œuvre de la stratégie cadre national REDD+ de la RDC de manière spécifique, afin de doter le pays d’une politique nationale de l’A.T.
Connie Mafuta

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile