Connect with us

Économie

RDC: Guylain Nyembo convié à une table ronde sur le Protocole d’accord Kinshasa-Groupe Ventora

Published

on

La Table ronde est organisée par la coalition «Le Congo n’est pas à vendre» (CNPAV) qui veut davantage éclairer la lanterne de la Société civile sur les clauses du protocole conclu entre le gouvernement congolais et le Groupe Ventora, appartenant au milliardaire israélien Dan Gertler. Lequel protocole porte sur la restitution des actifs pétroliers et miniers d’une valeur de 2 milliards USD.

A cette table ronde, le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo, a été convié par le CNPAV à ces assises de deux jours qui se clôturent ce jeudi 14 avril 2022 à Kinshasa.

«Le dialogue étant l’une des valeurs fondamentales partagées par nos organisations, nous encourageons cette initiative qui fait suite à la rencontre préparatoire à laquelle vous aviez convié certaines de nos organisations le 2 avril 2022. Ainsi, nous confirmons la participation de nos organisations (ODEP, UNIS, AFREWATCH, LUCHA, FILIMBI et RESSOURCE MATTERS) à ladite rencontre afin d’y présenter les positions communes de notre coalition», écrit le CNPAV dans son communiqué consulté par lemandat.cd

La Coalition CNPAV se veut très prudente avant la tenue de ladite réunion du fait que le gouvernement leur avait rassuré, lors de la rencontre préparatoire, que les termes de références (TDR) allaient être partagés alors que cela n’a pas été fait à ce jour. Elle relève en outre que les invitations leur sont parvenues 24h avant le début des travaux. Une situation qui ne permet pas aux participants de disposer de suffisamment d’éléments sur ladite table ronde.

Les membres de la coalition CNPAV regrettent aussi de ne pas avoir accès à l’accord conclu entre Ventora et le gouvernement, estimant que «cette approche va à l’encontre de la démarche de la présidence visant à promouvoir la transparence des termes transactionnels signés avec Dan Gertler».

En date du 23 février dernier, l’Etat congolais et le Groupe Ventora avaient, après des tractations, conclu un protocole accord à l’amiable qui permet à la République Démocratique du Congo de récupérer les «actifs miniers et blocs pétroliers» détenus par Dan Gertler, le richissime homme d’affaires israélien.

*Nicolas Kayembe*

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *