Connect with us

POLITIQUE

RDC : impayés, les élus de Kinshasa protestent ce lundi

Published

on

Cela va faire plusieurs mois que les députés provinciaux de Kinshasa sont impayés. Février, mars et avril, sont les trois mois des émoluments que réclament ces élus. Ce lundi, un sit-in est prévu devant le ministère des Finances. Tel en a décidé le bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa dans un communiqué signé par le rapporteur.

« Au regard du traitement injuste subi par notre institution dans le cadre du paiement des frais de fonctionnement des Assemblées provinciales, votre Bureau vous invite à vous joindre à l’ensemble du personnel de l’APK, en compagnie de vos assistants parlementaires, à un sit-in ce lundi 6 juin 2022 à 10h00 précise », rapporte le communiqué.

Selon le député Junior Nembalemba, rapporteur de cette institution, il est inacceptable qu’à ce jour, seule l’assemblée provinciale de Kinshasa n’ait pas été payée « alors que toutes les autres Assemblées ont déjà touché leurs dus pour les 3 mois précités ».

À l’en croire, le non payement de ces émoluments entraîne un dysfonctionnement du système parlementaire en occasionnant la rareté des plénières.

Ces enveloppes de fonctionnement, note le communiqué, comprennent une part de quotité des émoluments des députés, les salaires des assistants parlementaires, du personnel administratif et politique ainsi que les frais de fonctionnement de l’assemblée provinciale.

Nicolas Kayembe

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *