Firmin Yangambi, ancien prisonnier politique craint que le régime Tshisekedi mène le pays à des “confrontations violentes” entre les Congolais, allusion faite à la déclaration de l’Inspecteur général des finances Jules Alingete sur la guerre dans l’Est.
« Je crains que ce régime mène la RDC à des confrontations violentes entre Congolais. Il renvoie des très mauvais signaux à différentes catégories. Cet inadmissible mépris des certaines populations est une provocation », a-t-il dit.
Pour le futur candidat-président de la RD Congo F. Yangambi, les propos de Alingete sont inacceptables et exige sa démission. « Guerres et tueries des populations civiles dans l’Est de la RDC. Nous exigeons la démission de ce charlatan de Jules Alingete. Ces propos ici sont inacceptables », a-t-il déclaré.
Les propos de Jules Alingete tenus devant les investisseurs américains au Forum des investissements Nord-Sud aux USA, sont désapprouvés également par l’Ambassadeur itinérant du Président Félix Tshisekedi en charge des organisations internationales.
« Il y’a guerre et insécurité dans l’Est de la RDC cher Alingete . Les investisseurs le savent. On ne casse pas le thermomètre pour baisser la fièvre. Par ses minerais rare et stratégique, par sa faune, sa forêt et ses lacs, etc, l’Est demeure très attractif. Actons et pacifions le pays » a fait savoir Faustin Luanga.
Nicolas Kayembe