Le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani séjourne depuis 3 jours en France, où il a effectué ce lundi 11 juillet, une visite de travail au « Laboratoire Biomédicale INOVIE » situé à Montpellier.
Selon le numéro 1 de la santé publique en RDC, cette visite est inscrit dans le cadre du rapprochement des potentiels partenaires en vue de l’appui au programme du chef de l’État axé sur la couverture de la santé universelle dont le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention doit traduire en application sous la conduite du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Jean-Jacques Mbungani a, cependant, visité ces installations de ce laboratoire d’INOVIE dans le but d’avoir une bonne explication de tout le contour de ce projet qui devrait fonctionner dans les mêmes conditions que celui de Montpellier avec les mêmes spécifités techniques.
Retenons que le groupe INOVIE est une firme biomédicale française en pleine extension internationale. Actuellement, il est en train d’installer un grand laboratoire d’analyse biomédicale à Kinshasa. Il s’agit d’un projet qui impactera visiblement le système sanitaire congolais.
Il convient de rappeler que cette visite intervient juste après la réunion stratégique du fonds mondial tenue à Genève, en Suisse.
Elohim Mfinda