Économie

RDC : Jean-Jacques Mbungani à la recherche de l ‘appui de la vaccination en Suisse

Published

on

En séjour à Genève en suisse, le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention Jean-Jacques Mbungani a échangé ce mardi avec le président de la Fondation Bill & Mélinda Gates sur la nécessité de poursuivre et d’étendre l ‘appui de la vaccination en RDC.

Face à cette délégation conduite par son Président, M. Christopher J. Elias, les deux parties ont évoqué la problématique de la baisse de la couverture vaccinale d’après l’enquête réalisée par l’école de santé publique de Kinshasa ( de 53% à 43%), soit une perte de 10%.

En réaction, la fondation Bill & Mélinda Gates a promis de renforcer son financement à Gavi pour accélérer la mise en œuvre du plan Mashako 2. Il envisage également d’introduire le VPH en une seule dose.

Cette vaccination pourrait lutter contre 1 des 4 cancers les plus fréquents celui du col de l’utérus chez la femme. L’avantage d’un vaccin à une dose a été prouvé même pour la Covid-19. L’acceptabilité est plus forte avec 1 vaccin en une dose.

La baisse temporaire et l’impact de la pandémie Covid-19, la grève du personnel de santé qui a duré presque 4 mois et la situation de la survenue récurrente des cas de poliovirus délivrés post-vaccinal, ces questions ont été évoquées dans cet échange.

Il faut souligner que le ministre Mbungani est en mission officielle dans le cadre de l’Assemblée mondiale de la Santé qui se déroule à Genève, en Suisse.

FacebookTwitterEmailWhatsAppGmailShare
Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile