Justice

RDC : Kabund décline à nouveau, est-il sous l’épée de Damoclès ?

Published

on

Le Député national Jean-Marc Kabund-A-Kabund a une nouvelle fois décliné l’invitation de ce lundi lui lancée par le bureau de l’Assemblée nationale concernant l’ouverture de la procédure de la levée totale de ses immunités parlementaires conformément à la demande du Procureur près la Cour de cassation.

Il a plutôt préféré écrire une correspondance au Président de la chambre basse dans laquelle il affirme qu’il ne peut pas répondre à une forfaitaire qui se montre comme une sorte de complot.

« Je ne saurais accompagner le Bureau de l’Assemblée nationale (…) dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire déjà dite consistant à me museler et à violer de manière spectaculaire mes droits en tant qu’élu du peuple « , a répondu Jean-Marc Kabund dans une correspondance signée le 7 août.

Après avoir décliné la première invitation jeudi dernier, il a récidivé pour celle de ce lundi qui était, pour Christophe Mboso dans sa lettre du 5 août, son « ultime opportunité ».

Kabund estime que le Bureau de l’Assemblée nationale ne devra pas statuer précipitamment sur la demande d’autorisation des poursuites et de la levée des immunités « aussi longtemps que l’instruction judiciaire est en cours ». Il est d’ailleurs attendu ce mardi au bureau du procureur pour une nouvelle instruction.

Il lui est reproché d’avoir tenu des propos « injurieux et diffamatoires » contre le chef de l’État et les institutions du pays lors de sa sortie médiatique du 18 juillet.

NK

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile