La ville province de Kinshasa s’apprête à accueillir la 15ème assemblée générale de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest du Centre (OMAOC),du 28 au 31 juillet 2021.
Pour ce faire,le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience, le vendredi 23 juillet dernier à de Kinshasa, la délégation de l’OMAOC dirigé par son président, le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, et son secrétaire général, Alain Michel Luvambanu.
A l’issue de cette audience, le ministre des transports, Chérubin Okende, a confirmé que c’est un honneur pour le Congo-Kinshasa d’organiser cette rencontre.
« Notre pays va abriter une très grande réunion, la 15ème assemblée générale de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui regroupe 25 États et la République Démocratique du Congo assumant la Présidence de cette organisation par le ministre des transports, voies de communication et désenclavement. C’est un honneur pour nous que nous organisions ces assises qui sont des assises de très grands enjeux, pendant que le président Félix Tshisekedi, président de la République et chef de l’État, assume également la Présidence de l’Union africaine », a-t-il souligné.
Selon lui, les intérêts de la RDC en organisant la 15ème assemblée générale de l’OMAOC sont nombreux et énormes.
« Vous allez les découvrir à la fin de nos travaux »,a ajouté le ministre Okende.
De son côté,le secrétaire général de l’OMAOC a fixé le programme de ces assises, en précisant que plus de 25 pays africains seront représentés.
Pour rappel,cette institution fut créée en 1975, une organisation Intergouvernementale de coopération maritime. Elle a pour mission de promouvoir les différents organismes et activités susceptibles de favoriser le développement du secteur des transports maritimes en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Israel SENGA