La Conférence épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a rendu public ce jeudi 18 mars, un agenda devant conduire aux élections prévues en 2023.
La déclaration seule n’a pas suffi pour le rappel à l’élection de 2023. Cette fois, les évêques passent à la vitesse supérieure avec une sorte de cahier des charges devant conduire aux dites échéances électorales.
Axé sur trois points essentiels, cet agenda contient une série d’activités qui seront menées par les évêques pendant la période pré électorale.
Le premier s’intitule, plaidoyer et méditation. Il contient en son sein l’identification des réformes pertinentes, la vulgarisation de ces réformes, la formation en logistique, et une réunion d’immersion qu’elle qualifie de Tribune d’expression populaire.
En ce qui concerne le deuxièmement axe, il s’agit de l’observation électorale. Il va de l’évaluation de la MOE/CENCO, en passant par l’observation des opérations électorales et le renforcement des capacités, pour finir sur la planification et élaboration des modules.
Le dernier s’articule sur l’éducation civique et électorale. Il sera basé sur l’enquête de perception, le calendrier citoyens, les informations des électeurs, informations civiques, l’éducation électorale.
JNK