Connect with us

SOCIETE

RDC : la LUCHA en sit-in devant le ministère de la justice pour dénoncer la condamnation de ses camarades

Published

on

Les militants du Mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA en sigle ont manifesté, hier jeudi 07 avril, devant les installations du Ministère de la justice, pour réclamer justice à leurs 13 militants condamnés à 12 mois de prison à Béni.

Dans leur déclaration, ils dénoncent la répression et les injustices qu’endurent leurs collègues. « Nous sommes rassemblés ce jeudi devant le ministère de la justice à Kinshasa pour dénoncer la répression et les injustices que subissent nos Camarades dans les provinces sous État de siège, spécialement au Nord-Kivu où 13 de nos camarades ont été condamnés à 12 mois de prison pour avoir manifesté pacifiquement contre la persistance de l’insécurité », déclare la LUCHA.

Ce mouvement de pression profite de cette occasion pour demander l’implication du Ministère. « Nous avons à cette occasion appelé à l’implication du ministère de la justice afin que cessent la chasse à l’homme contre nos camarades et les membres de leur famille à Béni ainsi que l’arrestation/détention illégale de notre camarade Mwamisyo Ndungo à Goma », ont-ils plaidé, avant de souligner « Nous n’arrêterons jamais de le dire: Dénoncer l’inefficacité de l’état de siège n’est pas un crime et nous n’arrêterons jamais de le faire ».

De son côté, Human rights Watch a également dit avoir récemment documenté la régression du gouvernement congolais en matière de droits fondamentaux et libertés sous prétexte d’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Human rights Watch appelle à la libération de13 militants de la LUCHA qui ont manifesté contre l’état de siège au Nord-Kivu.

Il faut signaler que 13 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ont été condamnés le vendredi 1er avril 2022 pour une peine de 12 mois de prison ferme chacun.

Nicolas Kayembe

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *