POLITIQUE

RDC : « La Monusco devrait rester au pays afin d’assurer l’observation électorale » (F. Diongo)

Published

on

Franck Diongo, Président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), n’est pas du même avis avec le gouvernement Congolais sur le départ des forces la Monusco du sol congolais.

Dans sa réaction sur ce sujet qui deffraie la chronique, cet opposant au régime Tshisekedi estime que la « Monusco devrait rester au pays afin d’assurer l’observation électorale, et voir comment le Président actuel Félix Tshisekedi pourra échouer à ces dernières”.

« La Monusco doit rester au pays pour voir comment le président Tshisekedi va perdre l’élection en 2023. Nous ne pouvons pas aller aux élections sans un témoin », a-t-il déclaré.

Candidat à la présidentielle de 2023, Franck Diongo, qui a récemment formé un avec Jean-Marc Kabund, ancien bras droit de Tshisekedi, croit à l’échec de Félix Tshisekedi pour de prochaines échéances. Dans sa dernière sortie médiatique, le Président du MLP a fait savoir que le pouvoir actuel n’a pas de bilan à présenter au peuple congolais à la fin du mandat.

La présence de la Monusco lors de ces élections est donc pour lui primordiale alors que la majorité des congolais exige le départ immédiat de la mission onusienne. Des manifestations violentes ont même eu lieu à Goma, Butembo et Uvira, occasionnant plus de 30 morts.

NK

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile