ECONOMIE

RDC: la situation du pays demeure globalement stable(CCE)

Published

on

Sept réunions de suite, depuis l’avènement de l’équipe de « Warrior » conduite par le Premier ministre Sama Lukonde, Le comité de conjoncture économique ne cesse de constater des améliorations en matière économique dans le pays.

Réunie à nouveau, mercredi comme à l’accoutumé, pour examiner la situation économique de l’ensemble de la République démocratique du Congo, les membres des CCE sont convenus, au regard des indicateurs à leur disposition, « que globalement, la situation du pays est stable » souligne Christian Mwando ministre du Plan.

Pour étayer sa thèse, le porte parole occasionnel de tous les ministres sectoriels convié à cette séance de travail, Christian Mwando a évoqué l’évolution du taux de change qui, selon lui et aussi selon ce qui s’observe sur le marché, reste stable à à peu près 1999 FC pour 1 dollar américain, à l’officiel, et 2022 FC pour 1 dollar américain, au marché parallèle.

Au niveau mondial, poursuit-il, on constate un optimisme parce que la croissance est estimée à 5,6%. Avec cette croissance, nous espérons avoir des retombées au niveau local, tirées par l’économie extérieure.

Face à la montée vertigineuse des cas testés positifs au Covid-19 dans sa variante Delta (variant Indien), le ministre du plan n’a pas caché l’appel à la vigilance, lancé par le chef du gouvernement pour prévenir contre la mesure du confinement. L’une de mesures qui mettent les économies en péril.

«Le Premier Ministre nous a exhortés à rester vigilants quant aux fraudes qu’il y a dans ce secteur. Il a enfin exhorté le Gouverneur de la Banque Centrale au respect du Pacte de stabilité macroéconomique» a-t-il conclu.

JNk

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile