POLITIQUE

RDC : la tenue des élections dans le délai, objet des débats autour de Félix Tshisekedi

Published

on

Lentement mais sûrement, la République démocratique du Congo se dirige vers la fin du mandat des dirigeants du régime en place. les élections profils à l’horizon. Des mouvements se font constater à l’opposition comme à la majorité présidentielle.

C’est le cas de la réunion tenue mardi à la cité de l’UA autour du chef de l’État. Félix Tshisekedi a réuni, le Premier ministre, certains membres de son gouvernement ainsi que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’Office nationale d’identification de la population et (Onip) et l’Institut national de statistiques (Ins), pour une séance de travail.

Les services de la présidence indique que cette réunion visait à favoriser le partage d’informations utiles entre ces différentes institutions censées concourir pour les élections prochaines en 2023.

Cela a permis de lever les zones d’ombre sur la tenue effective des élections législatives et présidentielles de 2023 dans le délai légal et conformément à la constitution.

Mais côté de l’opposition les voix s’élèvent pour dénoncer une tentative de glissement. Mais nous n’en sommes pas encore là.

Cette réunion, il faut le souligner, fait suite à un débat à la presse entre le gouvernement et la ceni autour des finances des élections. Le président de la ceni avait affirmé n’avoir pas obtenu aucun fond du gouvernement mais le ministre des finances a indiqué qu’une somme de 37 millions de dollars avait déjà été décaissée.

Josué NK

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile