Trois décès et 69 nouveaux cas de variole de singe (Monkey pox) ont été enregistrés de la province de Sankuru lors de la dernière semaine.
C’est dans la zone de santé de Bena Dibela, située dans la province de Sankuru que cette variole fait rage.
D’après une source, le docteur Aimé Alengo, médecin chef de division provinciale de la santé du Sankuru a confirmé que cette maladie est présente dans sa province. Il a précisé que la maladie Monkey Pox est une zoonose virale, une maladie qui est transmise à l’homme par l’animal lors de la consommation de la viande des animaux retrouvés morts dans la forêt.
« La situation épidémiologique est déterminée toujours sur le plan morbidité et mortalité par paludisme. Nous avons enregistré 69 cas et 3 décès de variole de singe pour la semaine épidémiologique, 31 dans la zone de santé dominante, qui est Bena Dibela. Les activités de riposte sont en cours notamment avec la sensibilisation », a détaillé le docteur Aimé Alengo.
Le Dr Aimé Alengo a ajouté que cette maladie est présente dans plusieurs provinces du pays notamment : Maï Ndombe, Kwilu, Mongala, Kwango, Equateur, Maniema, Bas-Uélé et Tshuapa.
Rappelons que Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a classé en date du 23 juillet dernier, cette maladie de singe comme une Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI).
NK