La Vice Première Ministre (VPM) en charge de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba, a annoncé mercredi devant les représentants de la société civile environnementale regroupés au sein du Groupe de travail Climat REDD Rénové (GTCRR) en milieu de la semaine en son cabinet de travail, la série des activités à mener en rapport avec le lancement samedi de la décennie mondiale des Nations Unies sur la restauration des écosystèmes, à l’occasion de la journée internationale de l’Environnement (JME 2021) à l’UNIKIN célébrée le 05 juin de chaque année.
« Nous voulons capitaliser, à cet effet, toutes les initiatives en vue d’atteindre la plantation d’un milliard d’arbres dont les activités se poursuivra à la tombée des pluies au mois de septembre prochaine », déclaré la VPM Eve Bazaiba.
Il sera question d’accompagner l’action du président de la République pour un milliards d’arbres et le programme du gouvernement connecté aux Objectifs du Développement durable Durable (ODD) de l’agenda mondial 2030, a- t- elle souligné.
Du 5 au 12 juin courant, a- t- dit, elle se rendra dans les sites où elle sera invitée dans le cadre de la plantation des arbres, tandis que le 20 juin prochain elle procèdera au lancement de la campagne d’assainissement dont la première étape court au 20 septembre prochain.
Cette action, a- t- elle poursuivi, consistera à curer les caniveaux et en l’enlèvement des immondices qui dépassent de la seule responsabilité de la ville de Kinshasa avec l’appui de la direction de l’assainissement de son ministère.
Ce programme sera étendu au niveau des provinces notamment au Nord- Kivu touché par le volcan, au Sud-Kivu et dans la Lukaya au Kongo Central ainsi quau Plateau de Batéké.
A Kinshasa, elle fera entre autres la ronde au marché Type KA , au Rond- point Molaert dans la commune de Bandal jusqu’ à Camping dans la commune de Selembao, en passant par la route Elengesa dans les communes de Kalamu et Ngiri Ngiri, avant de suivre l’itinéraire de la gare centrale jusqu’à l’aéroport internationale de Ndjili.
Les villes de Lubumbashi, de Matadi sont également concernées par « cette vaste campagne », a- -t- elle précisé, avant de signaler qu’elle visitera les initiatives qui mettent au point des pavés, et recyclent des déchets non biodégradables transformés pour d’autres usages utiles.
Les chutes méconnues de Tembo dans le Kwango
C’est en 1972, rappelle- t -on, que l’Assemblée Générale des Nations Unies a institué le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement, tandis que la première célébration, sous le slogan « Une seule planète Terre », a eu lieu en 1974.
Au fil des années, la JME est devenue une plate-forme mondiale facilitant la sensibilisation et la prise d’initiative pour répondre aux défis urgents concernant la consommation durable ou la criminalité contre la vie sauvage. Des millions de personnes y ont participé au fil des années et contribué à modifier nos habitudes de consommation, tout comme les politiques environnementales nationales et internationales.
Connie Mafuta