Dans une conférence de presse tenue, ce mardi 1er mars 2022, à Kinshasa , le Congo n’est pas à vendre » (CNPAV) a exigé la publication du contrat signé entre le gouvernement et l’homme d’affaires Israëlien Gertler sur ses actifs miniers et pétroliers en RDC.
Selon cette organisation, cela permettra d’éclairer la population sur ce qui avait été donné à cet opérateur économique et ce qui a été récupéré.
« Nous exigeons 3 choses au gouvernement. Premièrement, la publication de cet accord, y compris les annexes. Deuxièmement, nous demandons au gouvernement de nous donner les précisions sur ces actifs. De quels actifs s’agit-il ? Actifs financiers, sur quelle base les calculs ont été faits ? Actifs miniers et pétroliers, nous assurer que tous les actifs ont été récupérés », a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre : « Troisièmement, dans les prochaines étapes, nous voulons que le gouvernement nous rassure de la procédure qui va être utilisée, par respecter la loi, par respecter les règles de transparence, et surtout que finalement ces actifs vont profiter beaucoup aux congolais, à l’ensemble de congolais que ce que nous avons vu dans le passé ».
Par la même occasion , pendant, le CNPAV a salué la signature de ce contrat entre le gouvernement et Dan Gertler, qui selon elle , est un résultat d’une mobilisation depuis plusieurs années.
Il faut noter que ce contrat entre le gouvernement de la République et Dan Gertler a été signé samedi dernier à Kinshasa.
Israël Senga