Interpellé et auditionné à l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), depuis le samedi 5 janvier ,le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, François Beya, a passé sa première nuit dans les locaux de cet établissement des renseignements, situés dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Selon Me Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), qui a affirme cette information , a indiqué que ce dernier est interpellé pour une enquête liée à l’état.
« Il est interpellé pour de raison de sécurité d’État. Vous ne pouvez pas évoquer [le coup d’État ndlr] sans avoir un élément à lier. Quand on traite des dossiers sensibles, il faut éviter d’essayer d’aller dans les moindres détails. Il faut donner l’information de manière générale, c’est ce qui est important. Il est détenu pour une enquête qui est liée à la sécurité de l’État », a indiqué Me Georges Kapiamba.
Et d’ajouter : « Il va passer devant une commission d’enquêteurs, c’est ça la prochaine étape ».
Par ailleurs , Me Georges Kapiamba a souligné que François Beya est détenu dans des conditions normales et que ses droits sont respectés, tout en ajoutant qu’il a même reçu la visite de certains membres de sa famille.
Israël Senga