Pour la énième fois le gouvernement annonce la fin de la grève des professeurs. Mais cette fois, une date a été avancée pour la reprise des cours.
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, un compromis a été trouvé le mardi 01 mars, entre le banc gouvernemental et le banc syndical du réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (Rapuco).
Le document paraphé au nom du gouvernement par le ministre Muhindo Nzangi et le professeur Rodolphe Iyolo pour le Rapuco, consulté par la cellule de communication du ministère de l’Esu, annonce la reprise des activités académiques dès ce jeudi 03 mars.
« En conséquence, le Rapuco décide de suspendre la grève décrétée depuis le 05 janvier 2022 avec comme conséquence la reprise des activités académiques dans les établissements publics. Ceux qui sont prêts peuvent reprendre dès ce jeudi » rapporte l’Esu citant le professeur Rodolphe Iyolo.
Le lancement officiel des travaux de la commission paritaire est programmé le lundi 07 mars prochain
Mais pour M. Muhindo, le communiqué conjoint signé ce jour « est un mot d’ordre lancé pour que le cours reprennent dès ce jeudi 03 mars »
Presque deux mois se sont écoulés sur les revendications des professeurs après le lancement officiel de l’année académique en RDC.
Le mandat.cd