Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a pris part à une réunion de crise présidée dans la soirée du lundi 01 août à la cité de l’Union Africaine par le chef de l’État au cours de laquelle il a été instruit de diligenter une table ronde avec la MONUSCO.
Cette rencontre a connu également la présence des vice-premiers ministres respectivement de l’Intérieur et la sécurité et celui des Affaires étrangères ainsi que la participation des présidents de deux Chambres du Parlement.
L’exécutif national va devoir tenir cette réunion dont la date n’est pas encore connue, en vue de « réévaluer le plan de retraite de la MONUSCO » que la population notamment du Nord-Kivu exige clairement en a croire le rapport de la commission gouvernementale chapeauté par le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Daniel Aselo.
Par ailleurs, cette décision fait suite aux incidents survenus au poste frontalier de Kasindi où les casques bleus ont forcé la barrière avec des coups de feux pour entrer dans le sol congolais.
Et selon le ministre de la Communication et des Médias, la commission gouvernementale » a donné dans son rapport un bilan humain de 36 morts et un dénombrement de près d’une de 170 blessés ».
Le Mandat