Le Parlement va se réunir en congrès, le lundi 23 mai, pour désigner un juge à la Cour constitutionnelle. Le Sénat a déja jeté son dévolu sur son candidat qui va faire face à celui de l’Assemblée nationale. Le choix a été porté sur le sénateur Louis Engwanda Mbonga Magalu.
” […] Attendu que le Sénat vient, au cours de sa séance plénière de ce vendredi 20 mai 2022, de se prononcer sur la candidature du sénateur Mbonga Magalu Engwanda Louis en qualité de membre de la Cour constitutionnelle […] Honorable président et estimé collègue, J’ai l’honneur de vous transmettre, en annexe à la présente, la résolution n°001/SENAT/2022 du 20 mai 2022 portant désignation d’un candidat du Sénat à la Cour Constitutionnelle “, a écrit le président du Sénat, Bahati Lukwebo dans une correspondance adressée à son collègue de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.
Cette désignation intervient quelques jours après le tirage au sort qui a fait tomber les juges Dieudonné Kaluba Dibwa et Evariste-Prince Funga Molima Mwata, venant respectivement de la composante président de la République et Conseil supérieur de la magistrature.
Le juge qui sera désigné par le Congrès va remplacer Polycarpe Mongulu T’Apangane ( ancien sénateur ) décédé en avril dernier.
Nicolas Kayembe