POLITIQUE

RDC: le VPM Daniel Aselo et la ministre Antoinette Nsamba auditionnés par l’ECOFIN du Sénat

Published

on

La Commission économique et financière (Ecofin) de la Chambre haute du Parlement a, lundi 30 août 2021, procédé à l’audition de deux membres du gouvernement: le vice-premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo Okito et la ministre des Mines Antoinette Nsamba. Ce, dans le cadre du suivi de l’application des recommandations faites par les Sénateurs aux membres de l’Exécutif national.

L’audition du VPM Aselo a essentiellement porté sur la mobilisation des recettes par la Police nationale congolaise (PNC), le budget d’investissement des provinces et les mobiles  de la non-activation de la Caisse nationale de péréquation, pourtant prévue par la Constitution.

A l’occasion, Daniel Aselo s’est fait accompagner du DG de la Direction générale de migration -DGM-, venu renseigner les Sénateurs sur l’état de lieu de la sécurité du pays au niveau de ses différentes frontières.

Pour ce qui est de l’audition de la ministre des Mines, Antoinette Nsamba, elle s’est axée sur les questions relatives à la formation et à l’encadrement de l’exploitation artisanale des minerais. A aussi été evoquée, la problématique de la contribution du secteur des mines au budget de l’Etat.

Cette audition des membres du gouvernement est intervenue quelques jours seulement après l’audience accordée, jeudi 26 août dernier, au Premier ministre Sama Lukonde par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo. A la faveur de cette tête-à-tête, le speaker de la Chambre haute est longuement revenue sur le taux d’exécution par les ministres de l’équipe Sama des recommandations formulées par les élus des élus.

 

Isy Butela

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile