Un an après son instauration, les acteurs politiques appellent, ce vendredi 06 mai, à la levée de l’état de siège dans les provinces de l’Iturie et du Nord-Kivu.
Selon eux, la mesure de l’état de siège n’a pas résolu les problèmes sécuritaires dans les provinces de l’Est 12 mois après avoir été mis en place.
Pour Martin Fayulu, la RDC a passé “ un an de tâtonnement inutile et de souffrance atroce ”, declare-t-il, pendant la première année de l’état de siège dans la région de l’est. Selon lui, la RDC a besoin des institutions légitimes et d’une armée digne de ce nom.
Pour sa part, la Sénatrice Francine Muyumba a fait savoir que l’état de siège a apporté plus de poids sur les populations concernant la privation des libertés et droits fondamentaux. Elle propose le renforcement de l’armée et la police nationale avec des moyens pouvant leur permettre de défendre notre territoire.
Cependant, le Chef de l’État a annoncé, le mercredi 04 mai à Kinshasa, une table ronde qui va réunir le gouvernement, le caucus des députés nationaux de l’Iturie et du Nord-Kivu et les officiers des Forces Armées de la RDC.
Nicolas Kayembe