Published
4 ans agoon
By
La RedactionLes membres du Club des Parlementaires Congolais pour le Développement (CPCD) ont fait le tour de différents ministères occupés par quatre de leurs, promus au sein du gouvernement Sama Lukonde. Il était question pour ces députés nationaux et sénateurs de mener un plaidoyer auprès de leurs membres en faveur des attentes de la population. « Nous ont saisi cette occasion pour rappeler à chacun de nos collègues de l’Aménagement du Territoire, de la Justice, des Sports et Loisirs et de l’EPST, l’engagement pris au sein du club pour rester plus proches de la population et de travailler pour son bien-être », a fait savoir à Lemandat.cd Solange Masumbuko, élue de Lukunga à Kinshasa et rapporteur du CPCD. A chaque étape, les parlementaires du CPCD sous le conduite du Vice-président du Club Eric Makangu, ont présenté leurs civilités avant de rappeler aux nominés ce que le peuple attend dans leurs secteurs.
Devant le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando qui était jusque-là le président du CPCD, les parlementaires acquis à la cause du bien-être des populations ont rappelé la nécessité de porter une attention particulièrement sur le développement des provinces et le désenclavement des quartiers périphériques de la ville province de Kinshasa.
Au-delà de la construction de logements, le Gouvernement Sama Lukonde a tout intérêt à créer les conditions matérielles, mieux les infrastructures socioéconomiques de base partout dans le pays, pour faciliter l’intégration économique des zones rurales et offrir à tous les Congolais les meilleures conditions de vie.
Bien connu pour son patriotisme et sa passion à servir les autres, Guy Loando ne se dérobera pas certes de cette tâche qu’il a même déjà commencé avant d’être au gouvernement, à travers ses appuis aux projets communautaire. Le patron de l’Aménagement du Territoire est résolument engagé à mobiliser tous ses compatriotes à penser au développement de leurs villes et campagnes. « Si la population a l’eau, l’électricité, la meilleure école, le bon logement, le bon centre hospitalier et de bonnes routes pour se déplacer à travers le territoire national, nous osons croire que le gouvernement aura gagné le meilleur pari », estime le rapporteur du CPCD. Et de préciser que le champ de l’Aménagement du territoire est très vaste et le ministre Guy Loanda va travailler en synergie avec les autres ministères sous le bon coaching du Premier ministre Sama Lukonde afin d’atteindre les résultats escomptés.
Face au Ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo Nkonde, le CPCD a rappelé la nécessité de promouvoir le sport afin d’en faire un remède pour la santé publique et cela passe, sans doute, par le développement des infrastructures sportives à travers le territoire national comme prévu dans le programme du gouvernement Sama Lukonde afin de booster les talents des jeunes congolais dans diverses disciplines.
« Le sport doit sortir du ghetto pour devenir une activité formelle dans les écoles non seulement des centres urbains mais aussi des cités reculées. Car il y a à travers le pays plusieurs talents qui dorment et se meurent, alors qu’ils peuvent contribuer au développement du pays comme ailleurs », a fait savoir Solange Masumbuko.
En outre, les élus du CPCD ont été avec le Vice-Ministre de la Justice et Garde des sceaux Bayubazire Mirindi à qu’ils ont rappelé les desiderata du peuple lesquels se résument en une justice indépendante, équitable et accessible à tous. Pour l’élue de Lukunga, « Parfois on ne s’en pas compte. Plusieurs maux dont souffre la RDC peuvent trouver leur remède par la bonne administration de la justice ; car la justice élève une nation, dit-on. Ainsi, le CPCD apportera son soutien au nouveau ministre de la Justice pour faire jouer à la justice son rôle d’arbitre impartial de la société et d’acteur majeur dans l’édification de l’Etat de droit».
En définitive, la délégation du CPCD s’est entretenue avec Mme Amina Namasia,Vice-Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Devant leur interlocutrice, les députés et sénateurs engagés à la quête du bien-être du peuple, ont plaidé pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants et du niveau de formation des élèves en adaptant le programme national aux réalités actuelles du pays et du monde. Ils attendent également voir la nouvelle vice-ministre de l’EPST s’employer activement aux côtés de son titulaire pour gagner le pari de la gratuité de l’enseignement de base tant chère au Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo.
Après cette visite, les membres du CPCD envisagent poursuivre sans désemparer leur combat au sein de l’Assemblée nationale et le Sénat pour que le travail parlementaire ne soit pas en déphasage avec les aspirations de leurs électeurs ou du souverain primaire.
Rappelons que le CPCD est né d’une volonté commune de 14 députés et sénateurs issus de divers horizons politiques et géographiques, de rapprocher les parlementaires des deux chambres pour assurer à la population congolaise la dignité, l’égalité, la justice, la liberté, la prospérité et le progrès social auxquels elle aspire.
Font partie du CPCD, le Sénateur Guy LOANDO MBOYO, Élu Indépendant de la Province de la TSHUAPA, le Député National Serge CHEMBO KHONDE, Élu du Haut-Katanga (FCC), le Sénateur Erick MAKANGU, Elu Indépendant de la Province du Bas-Uélé, la Députée Nationale Solange MASUMBOKO NYENYEZI, Élue de la LUKUNGA à Kinshasa (FCC), la Sénatrice Madeleine NIKOMBA, Élue Indépendante de la Province de TSHOPO, la Sénatrice Christine MWANDO, Élue de la Province de TANGANYIKA (LAMUKA), la Députée Nationale Nadine MANGABU, Élue de la Province du Kasaï Oriental CACH), le Sénateur Rolly LELO NZANZI, Élu Indépendant de la Province du Kongo-Central, la Sénatrice Marie-Josée SONA KAMITATU, Élue de la Province du Kwilu (LAMUKA), le Député National Patrick MUNYOMO BASILWANGO, Élu de Goma dans la Province du Nord-Kivu (FCC), le Député National Amato BAYUBASIRE MIRINDI, Élu de Walungu dans la Province du Sud-Kivu (CACH), le Député National Bernard KAYUMBA, Élu de la LUKUNGA, à Kinshasa (Président National du parti PANECO).
Au-delà des 12 membres fondateurs, quatre autres parlementaires ont rejoint, par la suite, le groupe dont Amita Namasia, la cadette des institutions politiques congolaises.
Martinez NGYALUKA