ECONOMIE

RDC : les membres du cabinet de Tony Mwaba traduits en justice par Gradeco pour usages des faux

Published

on

Le détournement présumé de 400 000 dollars destiné au tournois scolaires panafricain, au ministère de l’enseignement primaire secondaire et techniques (Est) dénoncé par l’inspection générale des finances (Igf) est-il en train de se confirmer ? En dépit de la version du ministère, les faits se confirment dans le sens dénoncé par l’Igf.

Au-delà de la surfacturation, de ses services rendus à l’Etat, par la cabinet de Tony Mwaba, La société Graphique décor conception (Gradeco) chargée de produire les drapelets avec tige et imprimer les bâches, a déposé une plainte contre les membres du cabinet du ministre de l’Epst pour faux en écritures et usages de faux.

Il s’agit notamment du directeur de cabinet, du conseiller en matière des finances et du comptable de ce ministère. Ces derniers auraient falsifié les factures de l’établissement Gradeco pour monter les enchères au détriment du trésor public.

D’après la cette société d’imprimerie, lés acolytes du ministre de l’Epst auraient changé le nom de la facture et ont ramené les services de 3 à 16 dollars, ceux de 10 à 218 dollars. Ils ont même gonflé le prix du marché attribué à cette société.

Selon le code pénal congolais, les présumés auteurs de ces fraudes risquent des peines allant de cinq à dix ans de servitude pénale avec des lourdes amendes.

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile