A la Une

RDC : les travaux préparatoires de la COP 27 débutent ce lundi à Yangambi

Published

on

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde lance, ce lundi 5 septembre 2022, les travaux préparatoires de la 27 ème conférence des parties sur le climat (COP 27), à Yangambi, cité située à environ 100 Km de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Arrivé dimanche dans cette partie de la République démocratique du Congo (RDC), le chef de l’exécutif a rappelé la position de «Pays solution» qu’occupe son pays en ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique à travers toute la planète.

« Comme vous le savez, son excellence monsieur le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a déclaré la République démocratique du Congo, comme étant pays solution sur les questions du climat et de l’environnement. Dans ce même élan, nous nous sommes engagés dans le cadre de la préparation de la COP 27 à avoir et accueillir ici tous les scientifiques par rapport à la Pré-COP 27 et c’est ici à Yangambi au cœur de ce dispositif environnemental que nous avons choisi de tenir ces réunions. Et donc, je suis venu ici à kisangani dans la province de la Tshopo pour faire le lancement de ces travaux », a-t-il déclaré.

La RDC veut récupérer son leadership climatique et environnemental dans le Bassin du Congo, l’Afrique et le monde, avec ses forêts qui séquestrent plus de 24,5 gigatonnes de CO2 par jour, sa biodiversité, son eau douce, soit 67% des eaux totales du Bassin du Congo et ses minerais stratégiques.

Les travaux de la Pré-COP 27 sont pilotés par la Vice-primature de l’Environnement et développement durable, en collaboration avec le ministère de la Recherche scientifique. Plusieurs scientifiques venus de différents pays participent à ces travaux qui vont s’achever le 7 septembre.

NK

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile