L’ancien chef des services de l’Agence nationale des renseignements (ANR) a été présenté hier mardi à la justice. Kalev Mutond a été enfin auditionné au parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, quelques semaines après son retour au pays.
Mardi 4 octobre, un substitut du procureur la Cour a interrogé Kalev Mutond, ancien patron des services des renseignements de la RDC, rapportent des sources concordantes.
Poursuivi pour des faits «d’arrestations arbitraires, de tortures, de traitement cruel, inhumain et dégradant» ou encore de «tentative d’assassinat», l’ex-administrateur général de l’ANR est désormais favorable dans le classement de son dossier sans suite, la justice envisage de retirer le mandat et avis de recherche contre lui, confient les mêmes sources. « Kalev, ne se reprochant strictement rien sur la conscience, a accepté le principe», a confié un proche du dossier, soulevant que les avocats du flic ont été immédiatement chargés d’entreprendre les tractations pour qu’avec l’intervention d’un animateur d’une institution d’appui à la démocratie, cette audition ait lieu dans les règles de l’art.
Dans deux jours, jeudi 6 octobre, l’ancien patron de l’ANR a un autre rendez-vous à la même Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.
Pour rappel, Kalev Mutond rentré à Kinshasa, il y a quelques semaines, était entré en cavale depuis mars 2021 pour échapper à la justice.
Nicolas Kayembe