POLITIQUE

RDC: l’Ukraine annonce l’inauguration de son ambassade à Kinshasa en avril

Published

on

Le gouvernement ukrainien a annoncé aux autorités de la République démocratique du Congo sa volonté d’ouvrir une ambassade au mois d’avril prochain à Kinshasa, rapporte une note verbale du gouvernement Ukrainien, signé le 20 Mars 2024.

Selon cette note verbale, l’envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères, le représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Maksym Subkh, effectuera une visite de travail à Kinshasa pour inaugurer l’ambassade d’Ukraine en RDC.

A en croire cette correspondance, une rencontre aura lieu, le mercredi 10 avril entre l’envoyé spécial de ce pays de l’Europe de l’est pour l’Afrique et le patron de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula à qui il va transmettre un message personnel de son homologue ukrainien, le ministre Dmytro Kuleba.

La correspondance a précisé que l’ambassade d’Ukraine saisit cette occasion pour renouveler au ministère des Affaires Étrangères de la République démocratique du Congo les assurances de sa haute considération.

La Russie a installé depuis plusieurs années une imposante ambassade à Kinshasa. Elle n’abritait, jusque-là, pas de représentation diplomatique de l’Ukraine.

En août 2022, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait échangé au téléphone avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, pendant environ une heure notamment sur la position de la RDC face au conflit russo-ukrainien et ses conséquences économiques, alimentaires et énergétiques.

Le président Zelensky s’était montré reconnaissant envers la RDC qui avait soutenu, à l’ONU, en mars 2022, une résolution exigeant que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine.

Rédaction

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile