Connect with us

SOCIETE

RDC : Mathias Gillmann, persona non grata à Kinshasa

Published

on

Le gouvernement congolais exige à la Monusco de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que M. Mathias Gillman, porte-parole de cette mission onusienne en RDC quitte Kinshasa dans le plus bref délai.

Dans une correspondance du ministère des Affaires étrangères transmises aux responsable de la Monusco, le gouvernement congolais “considère que la présence de Mathias Gillman, porte-parole de la Monusco sur le territoire national n’est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle et de sérénités si indispensables entre institutions congolaises et la Monusco” c’est ce qu’a annoncé le ministre Lutundula dans une correspondance qui date du 28 juillet dernier.

Selon le ministre Lutundula, M. Mathias Gillmann est à la base des tensions qui ont éclaté entre la population et la mission onusienne à la suite de ses déclarations “indélicates et inopportunes”.

Depuis la semaine dernière, des violences ont été observées entre la population de la RDC et cette mission. La population exige le départ des casques bleus qui selon eux ont montré leurs limites à stabiliser la paix dans cette zone longtemps prises par les jougs des rebellions. Le gouvernement a promis d’accélérer les processus du départ de cette mission sur son sol.

Jo-K

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *