Connect with us

POLITIQUE

Élections 2022 : Bahati Lukwebo en discussion avec les membres des nations unies

Published

on

En marge des échéances électorales de 2023, le Président de la chambre haute du parlement Modeste Bahati a eu une entrevue avec la délégation des Nations-Unies conduite par le directeur adjoint de la division de l’assistance électorale département des affaires politiques et de consolidation de la paix.

L’évaluation du le processus électoral devant mener aux élections de 2023, tel est l’objectif de cette mission des Nations-Unies venue de New York qui séjourne en RDC. De prime abord, Modeste Bahati a expliqué à ses hôtes la volonté du Chef de l’État Félix Tshisekedi de travailler pour la transparence et l’inclusivité du processus électoral. C’est dans ce cadre qu’il a signifié que le Sénat s’apprête à traiter en toute urgence en seconde lecture les réformes qui seront proposées par l’Assemblée nationale.

Le président du Sénat a, en outre, rencontré une délégation d’organisations de la Société civile qui militent en faveur des droits des femmes. Cette délégation ensemble avec l’ONU femmes, a fait plaidoyer à l’autorité morale du regroupement politique AFDC-A entant que chef d’une grande institution afin d’accompagner la femme dans son combat.

Les renforcements des mesures législatives, réglementaires, et politiques pour accroître la participation des femmes à la vie politique et aux instances de prise des décisions de la gestion la chose publique, telle est la plaidoirie de cette dynamique présentée à Modeste Bahati.

De son côté, le président du Sénat leur a promis de les accompagner en transmettant leur message auprès des autres institutions et formations politiques pour l’intégration de la femme dans la vie politique.

Nicolas Kayembe

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *