Le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga et l’ambassadeur chinois, Zhu Jing ont longuement débattus sur la coopération bilatérale, ce jeudi 17 juin à Kinshasa.
La santé des populations vulnérables, l’éducation formelle et non formelle, la protection des enfants défavorisés et l’amélioration des conditions des populations vieillissantes était au menu.
Modeste Mutinga, a évoqué les grandes lignes prioritaires de son ministère dans le volet social, tout en épinglant tous les aspects stratégiques.
Un porte-feuille qui est au centre des ambitions sociales du président de la République résumées dans « le peuple d’abord », œuvrant quotidiennement durant ce mandat pour la promotion sociale qualitative et un bien-être social adéquat.
Pour sa part, l’ambassadeur Chinois, Zhu Jing, a fait savoir que le bien-être social de la population congolaise est inéluctablement l’objectif principal de cette nouvelle coopération sino-congolaise et que les deux parties sont appelées à se rencontrer souvent pour colmater les brèches, gage d’une meilleure réussite.
« la santé des populations vulnérables, l’éducation formelle et non formelle, la protection des enfants défavorisés et l’amélioration des conditions des populations vieillissante », a indiqué le diplomate chinois.
La RDC, un pays sous-continent est souvent buté à des problèmes humanitaire et social de tout genre.
Le samedi 22 mai, l’éruption volcanique Nyiragongo à Goma a causé mort et désolation dans le chef des populations de la partie orientale du pays déjà meurtrie par la guerre qui sévit dans ce coin du pays.
Cette catastrophe naturelle a fait au moins 32 morts et plusieurs dégâts matériels.
MTL