Le ciel continue à être couvert des nuages pour la ville de Goma qui fait face depuis le week-end dernier, à d’importantes catastrophes naturelles ayant déjà coûté la vie à 32 personnes.
La situation n’est visiblement pas sur le point loin de s’améliorer, Goma étant sous une menace persistante d’éruption et des secousses sismiques à répétition, selon le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu.
«Les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol indiquent la présence des magmas sous la zone urbaine de Goma avec une extension sous le lac-Kivu», a annoncé le lieutenant-général.
Face à la menace d’une éventuelle nouvelle éruption, Kinshasa a décidé de mettre la population à l’abri en activant le plan d’évacuation massive « obligatoire » des Gomatraciens. Ainsi, depuis le matin de ce 27 mai, une partie de la ville de Goma est évacuée vers Saké. Sont particulièrement concernés, les résidents des quartiers à haut risque, notamment: Majengo, Mabanga Nord, Mabanga Sud, Virunga, Bujovu, Kahembe, Mikeno, Mapendo, Murara et Le Volcan.
Ezéchiel Monteiro