Cérémonie d’échange ce vendredi 9 février 2024 à Katwe dans le district de Kasese en République de l’Ouganda entre le gouvernement congolais et ougandais des pêcheurs et matériels de pêche saisis sur les eaux du lac Édouard.
Il s’agit de 14 pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise, 68 moteurs hors-bord et 7 pirogues et du côté de la marine congolaise 4 pêcheurs arrêtés puis détenus à Kyavinyonge ont été libérés et 14 moteurs hors-bord.
Le gouvernement congolais était représenté à la cérémonie par l’administrateur militaire du territoire de Beni le colonel Ehuta Omeonga Charles et gouvernement ougandais était représenté par le gouverneur de district de Kasese où tous dans l’unanimité se sont mis d’accord de travailler sur les eaux du lac Édouard dans le strict respect des lois réglementant le secteur de la pêche pour l’intérêt de ces deux pays amis.
Signalons que cet échange intervient après la réunion tenue le 30 janvier courant à Kyavinyonge entre les officiers militaires congolais, ougandais et les associations des pêcheurs de Kyavinyonge.
Pour rappel, pêcheurs congolais sont souvent arrêtés par la marine ougandaise pour violation des limites lacustres et l’usage des filets prohibés non conforme à la réglementation de la pêche.
Antoine Bienvenu