Les allégations de soutien du Rwanda au groupe M23 préoccupe le Gouvernement. C’est dans ce cadre que le Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula a fait venir, mardi 29 mars, dans son cabinet de travail, l’Ambassadeur du Rwanda en RDC Vincent Karega.
L’ambassadeur Rwandais rejette toutes les allégations portées contre son pays. Il dit que son pays n’est pas impliqué à ces attaques perpétrées la nuit du dimanche 27 au lundi 28 mars à Tchanzu, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
« Nous n’avons pas de telles unités dans notre armée. Nous sommes confiants de le dire parce que nous n’avons aucune intention, aucun plan, ni projet de l’armée rwandaise à épauler une cause qu’on maîtrise pas de M23, alors que nous sommes signataires de tous les accords, entre autres, celui d’Addis-Abeba », a déclaré l’ambassadeur Rwandais en RDC, Vincent Karega.
Nous venons, poursuit-il, de discuter de comment travailler ensemble, et espérons qu’à la suite de toutes ces réunions qui ont eu lieu ici avec les présidents régionaux et tous les autres pour accélérer la mise en œuvre, et cette mise en œuvre sera plus rapide cette fois-ci par rapport au passé.
Il y a lieu de rappeler que deux militaires rwandais ont été arrêtés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) durant ces attaques à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
Nicolas Kayembe