POLITIQUE

RDC: Saison 2 des décès à la Présidence

Published

on

La Présidence de la République est en train de connaître la saison 2 d’une série de décès de ses agents et cadres. Le dernier en date est celui de Maître Tete Gaston Kabwa Kabwe, conseiller du Président de la République, qui a avalé sa chique dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 juin 2021.

Quoi que les causes de sa mort ne sont pas encore révélées, l’inquiétude est grandissante. Il n’est pas le premier cadre ou agent de la Présidence à partir dans l’au-delà ces derniers mois.

Il y a quelques jours, le Président de la République a perdu son Haut-Représentant Kitenge Yesu. Bien avant lui, d’autres pertes ont été enregistrées. Entre autres, celles de Lolo Onoya, conseiller spécial du Président de la République en matière du climat des affaires, et de l’un des assistants du Général Major Franck Bwamanda, chef de la maison militaire du Chef de l’Etat.

Maintenant, c’est le tour de Me Tete Kabwe, conseiller du Chef de l’Etat et directeur de cabinet adjoint de François Beya, le spécial de Fatshi en matière sécuritaire.

Simple coïncidence? Pas sûr. Cette série de morts à la Présidence de la République rappelle l’époque de Charles Kilosho et autres cadres de la présidence, partis dans des circonstances non encore élucidées.

Me Kabwe a-t-il été victime de l’importance qu’il prenait dans le pre-carré du Chef? Difficile de l’affirmer. Une chose est sûre, il s’était fait une place de choix dans le premier cercle des conseillers de Félix Tshisekedi et participait même à la stratégie du Chef de l’Etat, dont il exécutait et faisait exécuter les instructions.

 

LM

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile