A la Une

RDC: Sama Lukonde annonce la fermeture des ports privés illégaux pour sauver la SCTP

Published

on

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge veut frapper fort pour réanimer les grandes entreprises du portefeuile de l’État et partant l’économie congolaise. Le transport étant l’épine dorsale, le nouveau patron du Gouvernement a promis lundi 26 avril dans son discours devant la représentation nationale,de réhabiliter et moderniser les ports de Matadi et de Boma.

Il a ajouté qu’il mettra en exécution la décision de fermeture de tous les ports privés illégaux.

« Les ports de Boma et de Matadi seront réhabilités et modernisés. Le gouvernement mettra en exécution la décision de fermeture de tous les ports privés illégaux », a souligné Sama Lukonde Kyenge à l’Assemblée nationale.Aux grands maux, les grands remèdes, dit-on.

Il faut noter que la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP), ex-ONATRA, accuse une baisse du chiffre d’affaires depuis plusieurs années. Ce qui ne permet pas à la direction de cette société qui compte plus de 15 000 personnels actifs comme retraités, de payer les travailleurs. Cette société, qui détient le monopole des ports, est victime des déviations des navires vers les ports privés, qui ont été qualifiés de « clandestins et illégaux » au cours d’une réunion du Conseil des ministres.

Dans le but d’apporter secours à cette société, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait à son tour instruit le gouvernement, lors de la 46ème réunion du Conseil des ministres, d’exécuter sans délai la décision de fermeture immédiate des ports privés illégaux et clandestins à Kinshasa et dans la province du Kongo Central.Une décision qui souffre d’application.

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile