A la clôture, dimanche 20 mars de l’atelier d’information et d’appropriation du programme de développement à la base des 145 territoires, organisé au profit des députés provinciaux de toutes les 26 provinces de la RDC, le premier ministre Sama Lukonde a appelé les élus locaux de soutenir ce gigantesque projet de développement à la base.
« Je profite de l’occasion pour inviter les députés provinciaux à soutenir la mise en œuvre et faire le meilleur usage possible de ce programme afin de donner plus de lisibilité au processus de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités entre les différentes couches de nos populations.” a-t-il lancé
Selon le chef du gouvernement, cet apport de députés provinciaux va “contribuer, par la volonté et la synergie de nos efforts, à développer notre pays, la République Démocratique du Congo en commençant par nos territoires.” dit-il.
Sama Lukonde a appelé les élus des provinces en élection des gouverneurs, de faire un choix en faveur d’un exécutif provincial capable d’accompagner ce programme.
Le coût total de ce programme selon ce rapport, est évalué à 1,660 milliard de Dollar américain. Par principe d’équité territorial, une moyenne de 10 millions de Dollar a été accordé à chaque territoire pour prendre en compte les différents types d’investissements précités selon les priorités.
Isy