Ce jeudi 2 septembre 2021, les Léopards de la RDC entame la première phase des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, face aux Taifas stars de la Tanzanie.
La veille de cette rencontre, qui va se jouer au stade TP Mazembe de Lubumbashi, le Premier ministre Sama Lukonde a partagé un dîner avec la sélection nationale au Fleuve Congo Hôtel. Au nom du Chef de l’Etat, le PM a notamment entrepris de booster le moral du Onze national, conscient de l’enjeu majeur de ces éliminatoires pour redorer l’image de marque aussi bien de la nation congolaise entière que des Léopards, qui n’ont pas pu décrocher leur ticket pour la prochaine CAN.
« Je viens à la suite du message d’encouragement qui a été donné par le Président de la République. A travers son message, c’est toute la nation qui vient vers ses Léopards. Ces Léopards qui arrêtent toute la République Démocratique du Congo chaque fois qu’ils sont sur le terrain. Ces Léopards qui font la fierté et la joie de tous les Congolais chaque fois qu’ils remportent les victoires sous le drapeau. Vous êtes nos véritables soldats sur le terrain vert », a déclaré Sama Lukonde, tout en soulignant l’importance pour la RDC de retrouver la Coupe du monde 48 ans après son unique participation en Allemagne en 1974.
« Cette qualification, on l’a tant voulue. Je pense que nous avons véritablement ici une équipe qui peut relever ce défi et finalement arriver à ce résultat attendu par tous. Pour moi, c’est toujours un honneur, une fierté de me retrouver parmi vous, parce que ça montre combien des talents nous avons ici en République Démocratique du Congo », a signifié Jean-Michel Sama Lukonde qui, par ailleurs, a rassuré ses hôtes du soutien et de l’accompagnement du Gouvernement et de toute la nation durant toute la campagne des éliminatoires pour enfin décrocher le ticket qualificatif au Mondial 2022.
« Pour la suite, vous pouvez être rassurés de notre accompagnement. J’ai encouragé Monsieur le ministre des Sports qui est à mes côtés. Il m’a dit que plusieurs d’entre vous lui ont promis beaucoup de buts. C’est ce que nous attendons. Moi même bien sûr, en tant qu’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, je garde une médaille, qui est bien encadrée chez moi, de la CAN en Guinée. C’était en 2015 et nous avions quitté sur le podium, à la troisième place. Je suis sûr et certain que cette fois-ci, vous ferez encore mieux que ce qu’on a vécu à cette époque là », a dit le chef des Warriors, non sans souhaiter bon voyage aux Léopards et encourager toute l’équipe technique.
Avant de prendre vacances des Léopards, Sama Lukonde a tenu « souhaiter véritablement bonne chance » aux Léopards tout en conservant l’espoir de les retrouver très bientôt.
Bien avant ces retrouvailles, les poulains de Hector Cuper, après Lubumbashi, vont mettre le cap sur Porto-Novo où ils vont défier le Bénin en marge de la deuxième journée des éliminatoires du mondial 2022.
LM