POLITIQUE

RDC: Sama Lukonde se penche sur le retrait progressif de la Monusco

Published

on

Le Chef du gouvernement Sama Lukonde a mis en place, lundi 06 juillet, une commission conjointe gouvernement-Monusco pour faciliter le retrait progressif de la mission des nations unies en RDC.

Lentement mais sûrement la mission onusienne tend à quitter le sol congolais où il s’y trouve depuis plus de 20 ans. Un départ provoqué entre autres par la vague des contestations de la population, loin d’être satisfaite des résultats de la MONUSCO.

Pour la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keïta, cette commission est le fruit d’un plaidoyer qu’elle a mené depuis l’arrivée aux affaires du gouvernement Sama Lukonde. La commission, de son avis, va extrêmement renforcer le partenariat entre la Primature et les Nations unies.

«C’est un partenariat extrêmement renforcé entre la Primature et les Nations Unies, y compris la MONUSCO, dans le cadre d’un Groupe de travail conjoint qui a été discuté déjà de longues dates avec le Premier Ministre et certains des ministres depuis le 26 avril dernier lorsque le Gouvernement a été mis en place», a expliqué la Cheffe de la MONUSCO, renseignant en outre que son rôle est de «suivre les travaux et recevoir les travaux des différents groupes de manière à voir et à y faire régulièrement l’état des lieux, l’état d’avancement sur la mise en œuvre de l’appui de la MONUSCO et des agences, des fonds et programmes du Système des Nations Unies, la mise en œuvre de l’action gouvernementale».

 

Joe Ntambwe

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile