Après deux années dite de blocage qui aboutit à la nomination d’un nouveau premier ministre, la tâche du prochain gouvernement s’annonce très laborieuse.
Conscient de cette lourde charge, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a étalé, ce mardi 9 mars, sa vision de gouvernance aux chefs des confessions religieuses de la République démocratique du Congo, venus à sa rencontre.
Il ressort de ces échanges un assentiment sur les priorités du prochain gouvernement avec le mémorandum déposé au formateur. Il s’agit du social de la population et de l’éthique tant des dirigeants que de la population. A cet effet, les chefs de confessions religieuses ont invité la population à se mobiliser derrière la vision du Chef du gouvernement.
« Le Premier Ministre a invité les chefs des confessions religieuses pour partager avec eux la vision de la gouvernance qu’il veut mettre en place. Il nous a parlé du profil des personnes, de la taille et des caractéristiques du Gouvernement. Je vous assure que ce sont les mêmes choses que les chefs des confessions religieuses ont mis dans leur mémo. Sur ce point, il y a une convergence de vues. Les concitoyens ont une grande contribution à apporter aussi pour la réussite de la mission confiée au Premier ministre. Les pasteurs ne peuvent qu’encourager leur brebis à être dociles, à suivre les directives données par la hiérarchie et à contribuer à mettre aussi l’éthique en pratique», a déclaré à la presse Abbé Donatien Nshole qui parlait au nom des chefs des confessions religieuses.
Signalons que l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, avait également échangé avec le Premier Ministre Sama Lukonde, bien avant la délégation des chefs des confessions religieuses.
JNK