Une délégation d’investisseurs chinois ont donné leur parole d’honneur au chef du gouvernement congolais, lundi 09 août, pour lancer, dans deux au plus tard, une série des projets de développement qu’ils entendent mettre en œuvre en République démocratique du Congo.
Ces projets, précise le ministre du Développement rural, qui a conduit cette délégation, portent principalement sur la construction des logements sociaux, de la construction des édifices, des centres de santé, des hôpitaux, des écoles, des infrastructures de base, y compris des routes de desserte agricole et quelques voiries urbaines.
A en croire le ministre François Rubuta, le financement viendra des banques chinoises au titre de prêt à la RDC. Le remboursement pourrait se faire par des infrastructures qui pourront être développées à travers tous les territoires avec beaucoup d’activités qui seront développées sur toute l’étendue du pays suivant un calendrier fixé.
«Le Premier ministre a réagi positivement, en posant même la question de savoir quand-est-ce que les travaux peuvent effectivement débuter ? La délégation chinoise a promis qu’à son retour, ils vont se mettre à pied d’œuvre pour que le projet commence le plus rapidement possible en donnant un délai d’un mois ou tout au plus, deux mois.» rapporte le ministre Rubota.
JNK