Le secteur minier est l’un des axes prioritaires du gouvernement Sama Lukonde pour renflouer les caisses de l’État. Entré en fonction, le Premier Ministre est dans son droit de comprendre l’évolution des opérations dans ce secteur.
Pour ce faire, le chef de l’Exécutif national Sama Lukonde Kyenge, a échangé, ce mardi 4 mai à la Primature, avec la délégation de Glencore Group, conduite par son CEO, Ivan Glasenberg.
Entretien entre le PM Sama avec la délégation de Glengore
Au cours de cette audience, le Premier ministre s’est enquis singulièrement de l’évolution des opérations de Glencore Group qui comporte en son sein les entreprises minières Kamoto Copper Company (KCC) et Mutanda Mining (MuMI) en République Democratique.
Au sortir de cette entrevue, le chef de la délégation, M. Ivan Glasenberg a livré l’économie de ce qui a constitué l’essentiel de leurs échanges avec le Chef du Gouvernement qu’il affirme n’avoir pas rencontré pour la première fois.
«Nous avons été reçus par le Premier Ministre pour le mettre au courant des activités de KCC et de Mutanda Mining en RDC. Tout se passe bien, en voyant les cours de cuivre et de cobalt. Nous pensons qu’effectivement ça va bénéficier au pays. Nous payerons plus des royalties et des taxes au pays.Ce n’est pas la première fois que je rencontre le Premier Ministre. J’ai eu à le rencontrer quand il était à la tête de la Gecamines» a-t-il confié à la presse
JNK