Connect with us

POLITIQUE

RDC: Ses propos jugés « graves », Alingete interpellé à l’Assemblée nationale

Published

on

Les propos tenus par Jules Alingete, chef de service à l’Inspection générale de finances (IGF), en marge de la conférence sur l’investissement en RD-Congo à Houston aux Etats-Unis, ont été jugés « graves » par le député Jackson Ausse Afingoto.

Ce dernier a initié une interpellation contre Jules Alingete considérant « son propos grave sur la situation sécuritaire qui prévaut en République Démocratique du Congo en général et dans sa partie Est en particulier ».

Il reste à savoir si le n°1 de l’IGF, un service rattaché à la présidence de la République, va comparaître devant les députés nationaux, puisque uniquement redevable vis-à-vis de l’institution Président de la République. Celle-ci est en plus irresponsable devant le Parlement.

Aucun texte légal ne traite de cette question de manière précise. Cependant, dans sa correspondance, le député Jackson Ausse, élu d’irumu en Ituri, dit s’appuyer sur l’article 193 du Règlement intérieur de la Chambre basse pour interpeller Alingete.

A la Conférence de Houston, Jules Alingeti avait déclaré: «la RDC n’est pas un pays en guerre». Ces propos ont défrayé la chronique au sein de l’opinion nationale, d’aucuns estimant que le patron de l’IGF a craché sur la mémoire des victimes des tueries incessantes à l’Est de la RDC depuis plus de deux décennies.

Josue NK

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *