Connect with us

Parole aux ONG

RDC: solidaires avec les enseignants, les élèves annoncent 3 jours de marche

Published

on

En guise de protestation contre la grève des enseignants des écoles publiques de la République Démocratique du Congo, le Comité des élèves du Congo annonce une marche de trois jours à dater du lundi 21 octobre 2024 sur toute l’ensemble du pays.

L’annonce est contenue dans une lettre d’information adressée à la ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté dont une copie est parvenue à la rédaction du site lemandat.cd.

Dans ce document, le Comité des élèves du Congo déplore les risques que courent les élèves et écoliers durant cette période de la grève dont la divagation, le vol, la délinquance juvénile, la déperdition scolaire, l’année blanche pour ne citer que ceux-là, et souhaite voir l’État congolais trouvé une solution trouvée aux problèmes des professionnels de la craie blanche et un traitement égal entre un enseignant de l’école publique et celui de l’école privée.

Si gain de cause n’est trouvé à leur revendication par le gouvernement central, le comité des élèves du Congo menace de passer à des actions de grande envergure.

Il sied de rappeler ici que les enseignants des écoles publiques de la République Démocratique du Congo sont en grève depuis le 2 septembre 2024 date prévue pour la rentrée scolaire 2024-2025 et réclament l’amélioration de leurs conditions salariales conformément aux accords signés entre le gouvernement congolais et le banc syndical.

Antoine Bienvenu

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *