POLITIQUE

RDC: stabilité des institutions politiques, le combat du Groupe parlementaire AFDC-A

Published

on

C’est la principale résolution d’une récente réunion des députés nationaux membres du groupe parlementaire AFDC-A, déterminés à mouiller le maillot pour réussir le pari de la stabilité des institutions politiques.

Ces députés, par la voie de leur rapporteur Solange Masumbuko, ont laissé comprendre que cette stabilité est une des conditions sine qua non de la réussite du mandat en cours du Président Félix Tshisekedi.

« La stabilité des institutions politiques est nécessaire afin de permettre au Président de la République Félix Tshisekedi de réaliser des actions devant aboutir à un bilan positif à la fin de son mandat », a expliqué l’élue de la Lukunga Solange Masumbuko, appelant, de ce fait, les différentes institutions à « œuvrer en faveur de la consolidation (des relations) et de la collaboration entre elles ».

A deux ans de la fin du présent mandat de Félix Tshisekedi, la députée Masumbuko a fait comprendre aux acteurs politiques de l’Union sacrée qu’ils ont intérêt à travailler pour que la RDC décolle pour le bien être des Congolais. Le Chef de l’Etat, a-t-elle dit, attend de la Majorité non pas des querelles mais plutôt des actions concrètes qui traduisent en actes ses orientations politiques.

De son avis, les défis de l’Union sacrée sont: la gratuité de l’enseignement, la santé universelle pour tous, la lutte contre la corruption, l’accès à l’eau potable, la relance de la production agricole, le développement du numerique, l’amélioration des voies d’évacuation des produits agricoles et la réalisation des projets de développement à impact visible dans les 145 territoires de la RDC. A en croire Masumbuko, la réussite du mandat de Fatshi en dépend.

Par ailleurs, l’élue de la Lukunga a salué l’action de Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat et autorité morale de l’AFDC-A, qui, selon elle, répond notamment à la volonté et à la vision du Président Félix Tshisekedi, qu’il incarne au sein de la Chambre haute du Parlement.

LM

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile