Après la clôture à Kinshasa, du 42 ème sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe, le nouveau président de cette organisation, Félix Tshisekedi a échangé en tête-à-tête avec son homologue de la Tanzanie, Samia Suluhu.
Selon le communiqué final sanctionnant cet entretien de près de deux heures, Tshisekedi et Suluhu ont discuté des voies et moyens de renforcer davantage la coopération qui existe entre les deux pays dans divers secteurs d’intérêt commun: le commerce, les investissements, les infrastructures, les finances, l’énergie, l’éducation, la défense, la sécurité et l’immigration.
« Les deux chefs d’État ont souligné l’importance des projets de développement des infrastructures et la nécessité d’accroître la coopération dans la construction d’infrastructures routières et ferroviaires afin de faciliter davantage les échanges entre les deux pays. À cet égard, les deux chefs d’État se sont félicités de l’avancement du projet du chemin allant de Dar es Salaam à Mwanza et Kigoma, qui reliera la RDC et le Burundi en passant par Musongati, Bujumbura, Uvira et jusqu’à Kindu », a-t-il rapporté.
Par la même occasion, les présidents de la RDC et la Tanzanie souligné l’importance de renforcer la coopération dans le secteur financier afin de dynamiser leurs économies. A cet égard, ils ont noté avec satisfaction l’ouverture de la banque tanzanienne CRDB à Lubumbashi et un plan d’ouverture à Kinshasa. « Ils ont instruit les ministres respectifs de faciliter les fonctionnements des institutions financières de deux pays », ajoute le communiqué.
Les deux personnalités ont aussi réitéré leur attachement à la Commission permanente mixte (CPM) mise en place pour renforcer la coopération entre les deux pays dans divers secteurs. Ils ont noté la convocation de la troisième réunion du CPM en mi-septembre, pour discuter de la mise en œuvre effective des domaines de coopération convenus.
NK